Web Development

C’est quoi ma carte-mère déjà?

Si vous êtes comme moi, que vous nous ne souciez pas la différence de la dernière carte mère sortie qui supporte 8 baies USB 3 et est prête pour la 4HD, et que vous avez oublié ce que votre fidèle compagnon a dans le ventre, j’ai la commande sous Ubuntu qui va vous sauver plutôt que d’aller trifouiller dans ses entrailles :

dmidecode -t 2

~$ dmidecode -t 2
# dmidecode 2.8
SMBIOS 2.3 present.
Handle 0x0002, DMI type 2, 8 bytes
Base Board Information
Manufacturer : Gigabyte Technology Co., Ltd.
Product Name: GA-MA785GT-UD3H
Version : 1.XX
Serial Number : 123456789000

dmidecode avec l’option -t retourne les informations pour un type donné. Le type 2 concerne la marque et le modèle de la carte mère.

Elle nécessite d’être exécuté en super utilisateur toutefois. En fait, l’outil dmidecode permet d’afficher qui décrit les ressources matérielles d’un ordinateur. Elle se base sur la DMI.
La DMI (Desktop Management Interface) est un standard défini par la DMTF (Desktop Management Task Force. Ce standard permet d’obtenir plusieurs types d’informations sur votre matériel… mais il est très mal implémenté par les fabricants. Donc, vous n’obtiendrez pas forcément la totalité des informations…

Cette commande interprète les informations telles quelles sont contenues dans le BIOS, selon le standard SMBIOS/DMI : fabricant, numéro de série, version du BIOS, etc.

39 types DMI sont ainsi disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *